X-Science Camps

Le Science Camp, un camp de mathématiques sur le campus de l'École polytechnique pour des lycéens de première 

Le X-Science Camp est une semaine type « colonie de mathématiques » en immersion dans l’univers d'une grande d'école d'ingénieur, sur le campus de l'Ecole polytechnique.

Ce stage d'enrichissement scientifique regroupe :

  • des apprentissages scientifiques (problèmes ouverts, tutorat, projets...) ;
  • des ateliers dédiés à l'orientation (rencontres avec des professionnels...) ;
  • un accompagnement autour de l'aisance à l'oral et la confiance en soi ;
  • des challenges sportifs et moments de cohésion en équipe ;

Durant cette semaine, les 40 lycéens participants sont accompagnés par des enseignants-chercheurs et étudiants de l'École polytechnique.

Ce programme d'égalité des chances est totalement gratuit pour les participants (pas de frais d'inscription, prise en charge du transport, hébergement et restauration par l'École polytechnique). Les participants sont logés à proximité du campus de l'École à Palaiseau. Le stage est destiné à des lycéens scolarisés en France.

Le X-Science Camp est destiné à des élèves de première, passant en terminale, et scolarisés dans des lycées en France. 

L'ensemble des dossiers seront étudiés. Une attention particulière sera portée à la motivation et aux critères sociaux (parité fille-garçon, bourse...).

Cette semaine d’accompagnement renforcé permet de :

  • Mobiliser et renforcer les acquis de mathématiques, physique et informatique ;
  • Échanger autour des filières scientifiques et proposer des ressources pour les choix d’orientation ;
  • Comprendre l’importance de l’effort personnel et de l’esprit d’équipe dans les études ;
  • Transmettre des éléments d’organisation et de méthodologie ;
  • Informer et motiver pour oser un parcours scientifique d’excellence, avec un focus particulier sur les classes préparatoires maths sup.

La prochaine édition se déroulera du 5 au 11 juillet 2026 sur le campus de l'École polytechnique à Palaiseau. 

 

Oualid A., ayant participé à l'édition 2024 du X-Science Camp
"En première, j’ai participé au X-Science Camp. Étant simplement un élève qui aime vraiment les sciences, me retrouver à l’École polytechnique était vraiment inimaginable pour moi. J’ai vite compris qu’il fallait OSER. Suite aux conseils des élèves polytechniciens, je me suis tourné vers une CPGE MPSI. Par la suite, j'ai intégré la MPSI du lycée Henri IV. En automne, j’ai participé au stage "Coup de Boost CPGE" à nouveau organisé à l'X, qui m’a vraiment permis de prendre confiance en moi. Je remercie tous les professeurs, encadrants et étudiants pour leurs conseils et leur aide précieuse. Sans eux, oser aurait été plus difficile. Je continue mon marathon en MP toujours avec la volonté d'atteindre mon objectif. "

DÉPOSER SA CANDIDATURE

Les candidatures pour l'édition de juillet 2026 sont désormais clôturées.