Neuf start-up incubées au sein d’X-Up, l’incubateur de l’X, étaient présentes au Salon VivaTech 2026 qui fêtait cette année son dixième anniversaire. Des élèves polytechniciens en stage au sein du groupe Orange ont aussi participé à une table-ronde avec Chrystelle Heydemann (X94), la directrice générale de l’opérateur de télécommunications et de services numériques, sur le thème de la souveraineté numérique.
Les lauréats de l’édition 2026 du programme Next40/FrenchTech 120 d’accompagnement des start-up françaises les plus prometteuses ont été désignés le 17 juin. Une start-up sur trois du Next40 a été créée, co-fondée ou est dirigée par un alumni de l’X, près d'une une sur quatre pour le FrenchTech120.
Devant les élèves polytechniciens de la promotion X25, Antoine Bordes, directeur scientifique chez Helsing, a affirmé l’importance de développer des technologies utiles à la défense européenne sans occulter la question de la responsabilité des ingénieurs et des militaires. Avec leur formation d’excellence en sciences, et à présent en intelligence artificielle, les élèves de l’École polytechnique pourront innover au sein de l’État ou d’entreprises privées pour bâtir une société capable de protéger ses valeurs en plaçant l’humain au cœur des prises de décision.
Philippe Hazet, responsable de l’incubateur de l’École polytechnique X-UP, présente les enjeux de notre participation à l’édition 2026 du salon Viva Technology. Ce grand rendez-vous mondial de l’innovation et des nouvelles technologies se déroulera du 17 au 20 juin, à la Porte de Versailles, à Paris.
Il y a quelque chose de paradoxal dans le moment que traversent les technologies vertes. Les chiffres d'investissement reculent. Le nombre de nouvelles startups greenTech, après avoir frôlé des records, s'est stabilisé. Et pourtant, dans les laboratoires, les ateliers de prototypage et les incubateurs deepTech, l'effervecence est là. Peut-être même plus intense que jamais. La greenTech ne s'essouffle pas, elle mue.
L'incubateur X-UP organise, en partenariat avec la French Tech central et la French Tech Paris - Saclay, des Ecosystem Days à thème et ouverts à tous les entrepreneurs et porteurs de projets dans l'innovation technologique. Le 11 juin est consacré au financement non dilutif. Venez nombreux rencontrer leurs experts, mettre concrètement en perspective votre activité, votre projet et échanger avec l'équipe X-UP.
Avec plus de 230 start-up accompagnées en l’espace de dix ans, l'École polytechnique et son incubateur X-UP contribuent à la dynamique de l’entrepreneuriat européen. Les centres de recherche interdisciplinaires, l’offre d’accompagnement, l’espace de prototypage X-FAB ou encore la présence d’entrepreneurs en pépinière d’entreprise font du Centre d'Entrepreneuriat et d'Innovation de Polytechnique un lieu unique, propice à la créativité. Les porteurs de projets, qu’ils soient étudiants ou chercheurs de l’X, d’autres établissements de l'Institut polytechnique de Paris, ou qu’ils viennent de plus loin, y trouveront le lieu idéal pour donner vie à leurs idées.
Edwin De Leon, étudiant en 2ème année du MSc&T Energy Environment – Science, Technology and Management (STEEM), actuellement en stage au sein de la start-up Osborne Systems, explique pourquoi les étudiants en MSc&T à l’X sont particulièrement bien préparés à faire de leur stage une réussite mutuelle pour les entreprises qui les accueillent et pour leur futur parcours professionnel.
L'incubateur X-UP de l’École polytechnique recherche ses nouveaux talents pour son offre d’accompagnement X-UP CREATE pour start-up innovantes deeptech en phase d'amorçage.
Avec sa start-up VAir, Ekaterina Kukhtenko a pour ambition de faciliter le diagnostic des infections respiratoires grâce à un dispositif portable et ultra-rapide analysant directement l’air expiré du patient. Née à la suite de la pandémie de la Covid-19, cette idée pourrait aider des millions de personnes dans le monde, et notamment dans les pays émergents. Elle a pu se concrétiser grâce à l’appui de l’incubateur de l’École polytechnique.
Les équipes de l’incubateur de l’École polytechnique, X-UP, sont présentes au salon ChangeNOW, du 30 mars au 1er avril, au Grand Palais, à Paris. Un événement dédié au développement durable et aux innovations greentech. L'année dernière, il avait réuni 40 000 participants, 10 000 entreprises et 1 000 solutions à fort impact.
En créant Osborne Systems en juillet dernier, Marie Feroux a développé avec ses associés une plateforme qui permet aux industriels de concevoir plus précisément leurs systèmes de mesure des flux de pétrole ou de gaz, en automatisant des études aujourd’hui encore très manuelles, avec une ambition : étendre ces capacités à de nouveaux usages, comme le suivi des émissions de CO₂. Un projet ambitieux à l’image de cette entrepreneuse dynamique qui bénéficie depuis octobre dernier de l’accompagnement de l’incubateur de l’École polytechnique, X-UP.