Signature scientifique historique de l’École polytechnique, les mathématiques sont au cœur de nombreux enjeux stratégiques et technologiques contemporains. Afin de renforcer son rayonnement international dans ce domaine et de favoriser les échanges entre disciplines, l’X annonce aujourd’hui la création d’un Institut de Mathématiques et des Sciences Fondamentales, qui accueillera un ambitieux programme de recherche et de collaborations scientifiques. Son futur bâtiment, implanté au cœur du campus de Palaiseau à horizon 2030, sera financé grâce à un mécénat exceptionnel de 50 M€ de Bernard Arnault (X69).
Chargée de recherche CNRS au Laboratoire de physique des plasmas (LPP*), Lina Hadid est spécialiste des plasmas spatiaux et en particulier de l’interaction du vent solaire dans le système solaire. Rencontre avec une chercheuse passionnée, impliquée dans de nombreuses missions d’exploration spatiale qui vient de recevoir le prix "Jeune Chercheur" de la Société française d’astronomie et d’astrophysique.
Neuf start-up incubées au sein d’X-Up, l’incubateur de l’X, étaient présentes au Salon VivaTech 2026 qui fêtait cette année son dixième anniversaire. Des élèves polytechniciens en stage au sein du groupe Orange ont aussi participé à une table-ronde avec Chrystelle Heydemann (X94), la directrice générale de l’opérateur de télécommunications et de services numériques, sur le thème de la souveraineté numérique.
Sergio Rajsbaum, chercheur à l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) et au CNRS, a passé sept mois à l’École polytechnique en tant que professeur invité Gaspard Monge. Son séjour lui a permis ainsi qu’à Éric Goubault de continuer à développer un nouvel axe de recherche, centré sur les liens entre la logique épistémique et le calcul distribué. Suscitant un vif intérêt à l'échelle internationale, ce thème a fait également l’objet d'un atelier international que les deux chercheurs ont organisé du 15 au 17 juin 2026.
L’École polytechnique annonce le lancement d’un nouveau programme diplômant pour les professionnels décidés à déployer le potentiel de l’intelligence artificielle. La première promotion de ce nouvel Executive Specialised Master In AI est attendue en mars 2027.
Une équipe de trois étudiants en Master of Science & Technology de l'École polytechnique est lauréate de l'EuroTeQaThon 2026. Cette compétition phare internationale de l'université européenne EuroTeQ s'est déroulée du 13 au 15 juin 2026 à l'Université Technique du Danemark (DTU). Cette première place à l'EuroTeQaThon constitue une première pour l'X depuis la création de cette compétition.
Les lauréats de l’édition 2026 du programme Next40/FrenchTech 120 d’accompagnement des start-up françaises les plus prometteuses ont été désignés le 17 juin. Une start-up sur trois du Next40 a été créée, co-fondée ou est dirigée par un alumni de l’X, près d'une une sur quatre pour le FrenchTech120.
Poursuivant son action contre les biais et stéréotypes de genre, l’École polytechnique s’est associée aux École Normales Supérieures et aux Écoles du concours Centrale-Supélec pour déployer une formation commune aux biais et stéréotypes de genre à destination des membres des jurys des concours d’accès. L’engagement collectif de ces Grandes Écoles françaises marque une nouvelle étape vers une évaluation plus équitable et exempte de discrimination implicite.
Elisabeth Maria Niel, Simone Kotthaus, Chloé Techens et Clément Bonet ont reçu un financement de la Fondation de l'École polytechnique. Ces Launching Packages vont leur permettre de monter une équipe de recherche au sein des laboratoires de l'École.
Le laboratoire de biologie structurale de la cellule (BIOC*), en collaboration avec l’Ifremer à Brest, le CBI à Toulouse et l’Institut Pasteur, a identifié, chez les archées, une molécule capable de mettre sur pause une machinerie cellulaire indispensable aux cellules, le ribosome. Ce « facteur d’hibernation » se fixe au ribosome lorsque les conditions extérieures ne sont pas favorables.
Devant les élèves polytechniciens de la promotion X25, Antoine Bordes, directeur scientifique chez Helsing, a affirmé l’importance de développer des technologies utiles à la défense européenne sans occulter la question de la responsabilité des ingénieurs et des militaires. Avec leur formation d’excellence en sciences, et à présent en intelligence artificielle, les élèves de l’École polytechnique pourront innover au sein de l’État ou d’entreprises privées pour bâtir une société capable de protéger ses valeurs en plaçant l’humain au cœur des prises de décision.
Philippe Hazet, responsable de l’incubateur de l’École polytechnique X-UP, présente les enjeux de notre participation à l’édition 2026 du salon Viva Technology. Ce grand rendez-vous mondial de l’innovation et des nouvelles technologies se déroulera du 17 au 20 juin, à la Porte de Versailles, à Paris.