L'École polytechnique annonce la création de l'Institut de Mathématiques et des Sciences Fondamentales

25.06.26
Recherche

Palaiseau, le 25 juin 2026 -  L'École polytechnique annonce la création de son Institut de Mathématiques et des Sciences Fondamentales, dont la construction est rendue possible grâce à l’engagement de Bernard Arnault, et qui prendra place au cœur du campus de Palaiseau à horizon 2030. Cet Institut constituera un pôle d’excellence français et animera un lieu d’échanges pour la communauté de recherche internationale au sein duquel mathématiciens, physiciens, informaticiens et étudiants, travailleront ensemble pour relever les défis scientifiques et sociétaux.

Les mathématiques constituent la signature scientifique de l’X depuis sa création en 1794 et restent l’incarnation de l’excellence scientifique française dans le monde entier. Convaincue que les mathématiques et les sciences fondamentales irriguent également les découvertes de demain, l'X donne corps à cette conviction avec cet Institut.

Conçu pour favoriser les échanges entre disciplines, l'Institut accueillera près de 400 enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants de l'X. Plus largement, ce sont aussi les communautés académiques et étudiantes de l'Institut Polytechnique de Paris et de l'ensemble du plateau de Saclay, premier écosystème d'innovation en Europe, qui bénéficieront de ce lieu et de son programme scientifique d’excellence. 

« La Résidence mathématique » : l’ambitieux programme scientifique de l’Institut

L'Institut animera un programme scientifique baptisé « La Résidence mathématique », dont les missions seront l'accueil de chercheurs internationaux de haut niveau, l'organisation de conférences et de semestres thématiques, et le développement de projets pluridisciplinaires innovants. Elle accélérera le rayonnement de l'X et de la recherche académique française et privilégiera des travaux aux interfaces entre mathématiques et biologie, sciences des matériaux, informatique ou physique.

Un conseil scientifique, réunissant des personnalités académiques internationales et des représentants des laboratoires de l'X et d'IP Paris, sera prochainement constitué pour garantir la pertinence et l'excellence du programme scientifique déployé.

L'Institut favorisera aussi les rencontres entre chercheurs et étudiants, qui seront ainsi exposés aux derniers développements des mathématiques et des sciences fondamentales.

Une contribution exceptionnelle dans le cadre de la campagne « Servir la science »

Issu d’une réflexion de plusieurs années, ce projet est aujourd’hui rendu possible par l'engagement de Bernard Arnault, à travers sa société familiale Agache qui financera la construction de l’Institut et le démarrage du programme scientifique de « La Résidence mathématique ».

Cette contribution d’un montant de 50 M€ s'inscrit dans le cadre de la campagne « Servir la science », lancée par la Fondation de l'École polytechnique en 2024 pour accompagner le développement de l'École. En reconnaissance de cet engagement exceptionnel, qui témoigne de l’attachement de Bernard Arnault, ancien élève de l’X (promotion 1969), à l’École, aux mathématiques et à la science, le futur bâtiment sera nommé « Institut de Mathématiques et des Sciences Fondamentales Bernard Arnault ». 

Première phase concrète de ce projet d'envergure, l'École polytechnique lancera un concours d'architecte pour initier la conception du bâtiment.

« Dans l’environnement international de l’enseignement supérieur et de la recherche, la France continue de se distinguer par son excellence mathématique. Cette discipline est au cœur de notre souveraineté technologique et le fondement de nombreux domaines stratégiques, parmi lesquels l’intelligence artificielle, les technologies quantiques, ou la cybersécurité. Ce projet d’Institut, rendu possible par le soutien exceptionnel de Bernard Arnault, permettra à l’X de s’affirmer comme l’un des grands pôles internationaux de recherche mathématique, capable d’attirer les meilleurs talents et de faire émerger les découvertes qui façonneront les technologies de demain » indique Laura Chaubard, Présidente et Directrice générale de l’X.

« Grâce à l’Institut de Mathématiques et des Sciences Fondamentales Bernard Arnault, l’École polytechnique deviendra une destination scientifique de tout premier plan. C’est un formidable outil au service du rayonnement de la France, et je tiens à exprimer toute ma reconnaissance au mécène. Ce don record pour la recherche académique française résonne particulièrement dans le contexte de la troisième campagne de la Fondation, Servir la science. À l’heure où la compétition mondiale est particulièrement intense dans les domaines scientifique, technologique et industriel, cet Institut illustre l’impact majeur de la philanthropie et le caractère stratégique des liens noués entre l’X et les acteurs économiques, privés comme publics » précise Frédéric Oudéa, Président de la Fondation de l’École polytechnique.

« L’École polytechnique incarne, pour moi, l’excellence académique et scientifique de notre pays et je suis fier de pouvoir contribuer à la création de cet Institut de Mathématiques et des Sciences Fondamentales. C’est ici, à Polytechnique, et lors de la préparation des concours que j’ai appris la rigueur intellectuelle et nourri la vision qui ont ensuite guidé mon parcours d’entrepreneur. Je sais également à quel point les mathématiques et les sciences fondamentales peuvent façonner le monde en inventant demain ce que personne n’imagine aujourd’hui, notamment pour relever les défis sociétaux majeurs auxquels nous sommes confrontés. À travers cet Institut, l’X perpétuera cette quête d'excellence et d'audace scientifique » déclare Bernard Arnault.

À lire aussi

Retour