Signature scientifique historique de l’École polytechnique, les mathématiques sont au cœur de nombreux enjeux stratégiques et technologiques contemporains. Afin de renforcer son rayonnement international dans ce domaine et de favoriser les échanges entre disciplines, l’X annonce aujourd’hui la création d’un Institut de Mathématiques et des Sciences Fondamentales, qui accueillera un ambitieux programme de recherche et de collaborations scientifiques. Son futur bâtiment, implanté au cœur du campus de Palaiseau à horizon 2030, sera financé grâce à un mécénat exceptionnel de 50 M€ de Bernard Arnault (X69).
Neuf start-up incubées au sein d’X-Up, l’incubateur de l’X, étaient présentes au Salon VivaTech 2026 qui fêtait cette année son dixième anniversaire. Des élèves polytechniciens en stage au sein du groupe Orange ont aussi participé à une table-ronde avec Chrystelle Heydemann (X94), la directrice générale de l’opérateur de télécommunications et de services numériques, sur le thème de la souveraineté numérique.
Une équipe de trois étudiants en Master of Science & Technology de l'École polytechnique est lauréate de l'EuroTeQaThon 2026. Cette compétition phare internationale de l'université européenne EuroTeQ s'est déroulée du 13 au 15 juin 2026 à l'Université Technique du Danemark (DTU). Cette première place à l'EuroTeQaThon constitue une première pour l'X depuis la création de cette compétition.
Les lauréats de l’édition 2026 du programme Next40/FrenchTech 120 d’accompagnement des start-up françaises les plus prometteuses ont été désignés le 17 juin. Une start-up sur trois du Next40 a été créée, co-fondée ou est dirigée par un alumni de l’X, près d'une une sur quatre pour le FrenchTech120.
Poursuivant son action contre les biais et stéréotypes de genre, l’École polytechnique s’est associée aux École Normales Supérieures et aux Écoles du concours Centrale-Supélec pour déployer une formation commune aux biais et stéréotypes de genre à destination des membres des jurys des concours d’accès. L’engagement collectif de ces Grandes Écoles françaises marque une nouvelle étape vers une évaluation plus équitable et exempte de discrimination implicite.
Devant les élèves polytechniciens de la promotion X25, Antoine Bordes, directeur scientifique chez Helsing, a affirmé l’importance de développer des technologies utiles à la défense européenne sans occulter la question de la responsabilité des ingénieurs et des militaires. Avec leur formation d’excellence en sciences, et à présent en intelligence artificielle, les élèves de l’École polytechnique pourront innover au sein de l’État ou d’entreprises privées pour bâtir une société capable de protéger ses valeurs en plaçant l’humain au cœur des prises de décision.
Philippe Hazet, responsable de l’incubateur de l’École polytechnique X-UP, présente les enjeux de notre participation à l’édition 2026 du salon Viva Technology. Ce grand rendez-vous mondial de l’innovation et des nouvelles technologies se déroulera du 17 au 20 juin, à la Porte de Versailles, à Paris.
Emmanuel Candès (X1990) est co-lauréat du prestigieux Prix Shaw des sciences mathématiques 2026. Les Prix Shaw parfois qualifiés de « Prix Nobel asiatiques », distinguent des scientifiques dans trois domaines : l’astronomie, les sciences biologiques et médicales et les mathématiques.
Arnaud Prost (X2012) devrait effectuer sa première mission spatiale à bord de la première station commerciale, Haven-1, de la start-up américaine Vast, pour un vol d’essai. Arnaud Prost sera ainsi le onzième Français et le troisième polytechnicien à avoir volé dans l’espace.
L’équipe de l’École polytechnique a remporté le 18ème Tournoi international des Physiciens (IPT) pour lequel elle s’était qualifiée en remportant le 13ème Tournoi français des Physiciens. L’IPT se déroulait en 2026 pour la première fois aux États-Unis, accueilli du 26 au 30 mai par l’Oklahoma State University.
Micah Goldblum, professeur assistant en génie électrique de l’Université Columbia de New York, a passé quatre semaines en mai à l’X en tant que professeur invité du programme Alliance. Son séjour au Centre de mathématiques appliquées (CMAP) lui a permis ainsi qu’à El Mahdi El Mhamdi, professeur de l’École polytechnique, de faire progresser plusieurs projets de collaboration scientifique internationale, auxquels les deux chercheurs associent également des doctorants des deux institutions.
L’École polytechnique enrichit son offre de formation sur l’intelligence artificielle avec un nouveau cours d'IA obligatoire pour l'ensemble de ses élèves de deuxième année du cycle ingénieur polytechnicien. Lancé à la rentrée de septembre 2026, ce nouveau cours vise à garantir que chaque futur diplômé du cycle ingénieur polytechnicien dispose des compétences indispensables pour comprendre, mobiliser et questionner une technologie qui redéfinit déjà les frontières du savoir.