- Accueil
- Actualités
- L’École Polytechnique Crée un Institut de Mathématiques et Des Sciences Fondamentales
L’École polytechnique crée un Institut de Mathématiques et des Sciences Fondamentales
L’École polytechnique annonce la création d’un Institut de Mathématiques et des Sciences Fondamentales. Ce projet structurant vise à renforcer la place des mathématiques et des sciences fondamentales au sein de l’École tout en contribuant au rayonnement international de la recherche française.
Les mathématiques constituent depuis la création de l’X en 1794 l’une des signatures scientifiques de l’École. À travers ce nouvel Institut, l’X entend offrir un cadre propice aux échanges entre disciplines et à l’émergence de nouvelles avancées scientifiques, dans des domaines qui se situent notamment aux interfaces entre mathématiques, informatique, physique, sciences des matériaux et biologie.
L’Institut accueillera à terme près de 400 enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants de l’École polytechnique. Il bénéficiera également à l’ensemble de l’écosystème académique de l’Institut Polytechnique de Paris et plus largement du plateau de Saclay, en favorisant les collaborations avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche partenaires.
«Dans l’environnement international de l’enseignement supérieur et de la recherche, la France continue de se distinguer par son excellence mathématique. Cette discipline est au cœur de notre souveraineté technologique et le fondement de nombreux domaines stratégiques, parmi lesquels l’intelligence artificielle, les technologies quantiques, ou la cybersécurité. Ce projet d’Institut, rendu possible par le soutien exceptionnel de Bernard Arnault, permettra à l’X de s’affirmer comme l’un des grands pôles internationaux de recherche mathématique, capable d’attirer les meilleurs talents et de faire émerger les découvertes qui façonneront les technologies de demain», indique Laura Chaubard, Présidente et Directrice générale de l’X.
Un lieu dédié à la recherche et aux échanges internationaux
Au cœur du projet figure un programme scientifique baptisé « La Résidence mathématique ». Celui-ci aura pour vocation d’accueillir des chercheurs internationaux de premier plan, d’organiser des conférences et des semestres thématiques, ainsi que de soutenir des projets de recherche collaboratifs et interdisciplinaires.
L’Institut favorisera les rencontres entre chercheurs, enseignants et étudiants, permettant à ces derniers d’être directement exposés aux développements les plus récents des mathématiques et des sciences fondamentales. Un conseil scientifique réunissant des personnalités académiques internationales ainsi que des représentants des laboratoires de l’X et de l’Institut Polytechnique de Paris sera prochainement constitué afin d’accompagner le déploiement du programme scientifique et d’en garantir l’excellence.
Pensé comme un lieu de créativité scientifique, l’Institut constituera également un espace de dialogue entre disciplines et entre recherche académique et monde socio-économique. Son ambition est de faire de l’École polytechnique une destination scientifique de référence à l’échelle internationale.
Un mécénat exceptionnel pour la campagne « Servir la science »
La création de l’Institut est rendue possible grâce à l’engagement de Bernard Arnault à travers sa société familiale Agache, qui financera la construction du bâtiment, ainsi que le lancement du programme scientifique de « La Résidence mathématique ». Cette contribution de 50 millions d’euros s’inscrit dans le cadre de la campagne de levée de fonds « Servir la science », lancée par la Fondation de l’École polytechnique en 2024 pour accompagner le développement de l’établissement.
En reconnaissance de cet engagement, le futur bâtiment portera le nom d’« Institut de Mathématiques et des Sciences Fondamentales Bernard Arnault ». Implanté au cœur du campus de Palaiseau, il ouvrira ses portes à horizon 2030 et constituera un nouveau lieu emblématique de la vie scientifique de l’X.
« L’École polytechnique incarne, pour moi, l’excellence académique et scientifique de notre pays et je suis fier de pouvoir contribuer à la création de cet Institut de Mathématiques et des Sciences Fondamentales. C’est ici, à Polytechnique, et lors de la préparation des concours que j’ai appris la rigueur intellectuelle et nourri la vision qui ont ensuite guidé mon parcours d’entrepreneur. Je sais également à quel point les mathématiques et les sciences fondamentales peuvent façonner le monde en inventant demain ce que personne n’imagine aujourd’hui, notamment pour relever les défis sociétaux majeurs auxquels nous sommes confrontés. À travers cet Institut, l’X perpétuera cette quête d'excellence et d'audace scientifique », déclare Bernard Arnault.
Développé sur cinq niveaux autour d'un jardin central, conçu à très basse consommation énergétique, le futur bâtiment sera pensé pour accueillir jusqu'à 1 200 personnes simultanément. Il comprendra salles de séminaire, deux auditoriums, un amphithéâtre — qui portera le nom d'Évariste Galois —, un Faculty Club et des espaces de convivialité.
Pour la Fondation de l’École polytechnique, ce soutien constitue une étape majeure dans le cadre de la campagne « Servir la science », dont l’objectif est de renforcer les capacités de l’École à former, rechercher et innover au meilleur niveau international.
« Grâce à l’Institut de Mathématiques et des Sciences Fondamentales Bernard Arnault, l’École polytechnique deviendra une destination scientifique de tout premier plan. C’est un formidable outil au service du rayonnement de la France, et je tiens à exprimer toute ma reconnaissance au mécène. Ce don record pour la recherche académique française résonne particulièrement dans le contexte de la troisième campagne de la Fondation, Servir la science. À l’heure où la compétition mondiale est particulièrement intense dans les domaines scientifique, technologique et industriel, cet Institut illustre l’impact majeur de la philanthropie et le caractère stratégique des liens noués entre l’X et les acteurs économiques, privés comme publics », précise Frédéric Oudéa, Président de la Fondation de l’École polytechnique.
Première étape concrète de ce projet, l’École polytechnique lancera prochainement un concours d’architecte afin d’engager la conception du futur bâtiment, appelé à devenir l’un des lieux structurants du campus et un symbole de l’ambition scientifique portée par l’établissement pour les décennies à venir.
Je soutiens l'X