• Accueil
  • Actualités
  • L’X Poursuit Son Action Avec D’autres Grandes Écoles Contre Les Biais et Stéréotypes de Genre

L’X poursuit son action avec d’autres Grandes Écoles contre les biais et stéréotypes de genre

Poursuivant son action contre les biais et stéréotypes de genre, l’École polytechnique s’est associée aux Ecole Normales Supérieures et aux Ecoles du concours Centrale-Supélec pour déployer une formation commune aux biais et stéréotypes de genre à destination des membres des jurys des concours d’accès. L’engagement collectif de ces Grandes Écoles françaises marque une nouvelle étape vers une évaluation plus équitable et exempte de discrimination implicite.
22 juin. 2026
Égalité des chances

L’École polytechnique poursuit son action contre les biais et stéréotypes de genre en participant à une initiative de formation des jurys de concours d’entrée aux biais et stéréotypes de genre des jurys de concours, lancée en 2025 par les Écoles Normales Supérieures (E NS). 

Mise en place en mai 2025 par les ENS pour sensibiliser les jurys des épreuves orales de ses concours d'entrée par la filière des classes préparatoires, cette formation avait été déployée auprès de 500 membres de jury. Elle est étendue en 2026 à l’ensemble des jurys des concours Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) qui donnent accès aux ENS, à l’École polytechnique et aux Écoles du concours Centrale-Supélec (les cinq Ecoles du Groupe des Écoles Centrale et l’Institut d’Optique), quelle que soit la filière des candidates et candidats, ainsi qu’aux autres voies d’entrée aux 11 écoles engagées.

La formation dispensée s’appuie sur des faits scientifiques, des résultats de travaux de recherche et la littérature académique publiée sur le sujet. Elle a été conçue pour rendre explicite, dans l’esprit des examinatrices et examinateurs, les biais et stéréotypes de genre qui peuvent agir de manière implicite sur l’évaluation des candidates féminines aux oraux, et pour adapter les comportements.

En s'associant en 2026 à l’initiative des ENS, En s'associant en 2026 à l’initiative des ENS, l'École polytechnique et les Écoles du concours Centrale-Supélec envoient un signal fort montrant que la lutte contre les biais de genre dans l'enseignement supérieur scientifique est l'affaire de tous les établissements.

Depuis plus de 10 ans, le Pôle Égalité des Chances (PEC) de l’École polytechnique conçoit et développe des programmes dont l’objectif est de permettre à chacun, quels que soient son sexe, son origine sociale et son lieu de résidence, d’accéder aux filières scientifiques d’excellence. La lutte contre les biais et stéréotypes de genre constitue un axe majeur des actions menées par le PEC. 

  

Retour