- Accueil
- Éducation
- Départements D’enseignement et de Recherche
- Département de Physique
- Actualités Liées Au Département de Physique
Actualités liées au Département de Physique
08.06.2026 - Décès de Jean-Claude Tolédano

C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès, survenu le 3 juin 2026, de Jean-Claude Tolédano, ancien Professeur de physique à l’École Polytechnique, Directeur Général Adjoint à l’Enseignement et Président du Département de Physique.
Jean-Claude est né le 23 août 1941 à Alexandrie en Egypte. Sa famille s'installe en France dans les années 1950 suite aux tourmentes politiques de l’époque. Après de brillantes études, il intègre l'Ecole Polytechnique au sein de la promotion 1960, puis entame une carrière de chercheur auprès de France Telecom. En 1976, il devient Maître de Conférences d'exercice incomplet à l'Ecole Polytechnique, puis Professeur d'exercice complet en 1993. A ce titre, il participe en particulier à l'enseignement des cours magistraux de physique statistique, en collaboration avec Roger Balian et Edouard Brézin. Ce cours rejoignait l’un de ses sujets de recherche de prédilection sur la physique des transitions de phases. Ses autres enseignements phares inclurent également la théorie des groupes et la physique des solides, en collaboration avec le département de mécanique. De 1996 à 1999, Jean-Claude exerce la fonction de Directeur Général Adjoint à l’Enseignement, et se laisse convaincre en 2004 de prendre la présidence du Département de Physique, fonction qu’il exercera pendant deux ans, jusqu’à sa retraire, succédant ainsi à Jean-Louis Basdevant, disparu l’année dernière. Avec son vice-président, Antoine Georges, qui lui succèdera, Jean-Claude prépare la transformation de l’ancien département d’enseignement en un département enseignement-recherche, intégrant pleinement ces deux aspects aujourd’hui indissociables.
Après sa retraite en 2006, Jean-Claude se consacre en particulier au chant lyrique. Avec un groupe de chanteurs et de musiciens amateurs passionnés au sein de son association “De la musique avant toute chose", il organise des présentations régulières d'extraits d'opéras et d'opérettes ou de Lieder. Ces événements servent également de lieu de rencontre et d'échange avec ses anciens collègues.
Jean-Claude Tolédano laisse le souvenir d'un homme d'une amabilité exceptionnelle, chaleureux et plein d'humour. Les élèves se souviendront longtemps de ses cours, qu’ils adoraient. Interrogé sur cette question, sa modestie naturelle le conduisait à mettre en avant son accent, plutôt que sa grande compétence, la préparation méticuleuse de ses cours et son talent pédagogique. Ce sont pourtant ces trois aspects qui rendaient ses cours si attractifs, l’accent n’étant que la cerise sur le gâteau.
Christoph Kopper et Laurent Sanchez-Palencia
01.06.2026 - L'équipe de l’X remporte le 18e International Physicists Tournament !
L’équipe de l’École polytechnique composée de Jade Godard, Hadrien Frappier, Mathieu Hazebrouck, Tristan Tirdea, Antoine Valentin et Joris van der Lee (X24) encadrée par Guilhem Gallot (Département de Physique, LOB), a brillamment remporté le 18e International Physicists' Tournament (IPT), qui s’est tenu du 25 au 30 mai 2026 dans l'État de l'Oklahoma, aux États-Unis.
Au terme d'une compétition particulièrement relevée, les élèves de l'X se sont imposés devant l'équipe Team IPT (Russie) et l'équipe de Suisse. Cette nouvelle victoire vient enrichir un palmarès déjà remarquable de l'École dans ce tournoi international de référence.
L'IPT constitue toutefois un défi sans cesse renouvelé. Chaque édition propose un ensemble inédit de problèmes ouverts de physique, que les équipes doivent analyser, modéliser et défendre devant un jury international.
Cette performance témoigne une nouvelle fois du talent et de l'engagement des élèves de l'X, ainsi que de la vitalité de la formation par la recherche et par les projets au sein du Département de Physique.
La retransmission de la grande finale est disponible ici :
17.04.2026 - Deux très belles récompenses pour des membres du département
Lina Hadid, lauréate du prix jeune chercheuse de la SF2A de 2026 (Société Française d'Astronomie et D'Astrophysique, https://sf2a.eu/website2023/).
Cette distinction récompense les travaux de Lina sur les plasmas spatiaux, notamment en planétologie, et ses implications fortes en tant que PI d'instruments (spectromètres plasma) fabriqués au LPP et embarqués sur les missions spatiales internationales de l'ESA et de la JAXA.
👉 Plus d’informations : https://sf2a.eu/website2023/wp-content/uploads/2026/04/Texte_prix_JC_2026.pdf.
Alejandro Alvarez-Laguna, distingué par la médaille de Bronze du CNRS.
Cette médaille récompense entre autres ses travaux théoriques et de simulations numériques menés au LPP et qui s’appliquent à la propulsion spatiale. Ils s’intègrent aussi dans les travaux de recherche fondamentale menés dans le laboratoire commun COMHET avec Safran sur la propulsion électrique.
👉 Plus d’informations : https://www.insis.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/portrait-dalejandro-alvarez-laguna-medaille-de-bronze-du-cnrs-2026.
28.02.2026 - Victoire de l'équipe de l'X au 13e Tournoi Français de physique
Le département de physique adresse ses plus chaleureuses félicitations à l’équipe de l’École polytechnique, qui a remporté le 13e French Physicists’ Tournament, organisé vendredi et samedi derniers à Strasbourg.
Après une « remontada » mémorable, notre équipe s’est hissée à la première place du classement (sur 9 équipes), devant l’équipe de l’École normale supérieure de Lyon / Université de Lyon (2e) et celle de l’ENSTA Paris (3e). Une performance remarquable qui témoigne de la solidité scientifique, de l’esprit d’équipe et de l’engagement de nos étudiantes et étudiants.
L’équipe était composée de :
Jade Godard
Hadrien Frappier
Mathieu Hazebrouck
Tristan Tirdea
Antoine Valentin
Joris van der Lee
Elle était encadrée par les moniteurs Samy Ben Hamoudi (Ladhyx) et Nicolas Lemaire (X2021, LLR), dont l’accompagnement a été déterminant tout au long de la préparation et de la compétition.
Grâce à cette victoire, l’équipe de l'X est désormais qualifiée pour l’International Physicists’ Tournament, qui se tiendra aux États-Unis à la fin du mois de mai.
Nous leur souhaitons pleine réussite pour cette prochaine étape internationale !
05.09.2025 - Alejandro Alvarez Laguna, chargé de recherche au LPP, obtient une bourse ERC Starting grant


Thank You Message to Participants of IPhO 2025
July 18 to July 24, 2025
Thank you for participating in the International Physics Olympiad 2025!
We were honored to welcome such brilliant young minds from all over the world. Your passion, curiosity, and commitment to science made this edition truly exceptional. We hope you enjoyed the challenges, made unforgettable memories, and built friendships that will last a lifetime.
Congratulations to all participants — your presence and efforts made IPhO 2025 a great success!
Looking to take your passion for science even further? Discover the programs offered by École Polytechnique.
28.05.2025 - Matthieu Vilatte (Physique) lauréat du "Department Best PhD Thesis Award"
Le Département de Physique adresse ses félicitations à Matthieu Vilatte, lauréat du "Department Best PhD Thesis Award". Sa thèse, intitulée « Escapades au Pays des Merveilles » : La route carrollienne vers la quantification de la gravité, s’est déroulée au Centre de Physique Théorique (CPhT) de l’École polytechnique, sous la direction de Marios Petropoulos, en partenariat avec le Laboratoire de Physique Théorique de l’Université Aristote de Thessalonique, en Grèce, sous la supervision d’Anastasios Petkou.
Les résultats ont été annoncés au cours de la PhD Graduation Ceremony qui a eu lieu le 27 mai 2025.
Découvrez le résumé de la thèse de Matthieu Vilatte en cliquant ici.
05.05.2025 - Deux actualités quantiques !
Reportage photo au Quantum Circuits and Matter Lab (QCMX) L'objectif du laboratoire QCMX est d'explorer les propriétés quantiques des circuits électroniques et de la matière. Sa stratégie consiste à coupler des circuits supraconducteurs normalement utilisés pour traiter l'information quantique à des matériaux afin de sonder leurs propriétés quantiques et de découvrir de nouveaux états électroniques de la matière.
La seconde révolution quantique dans les laboratoires de l’X L’année 2025 a été proclamée Année internationale des sciences et technologies quantiques par les Nations Unies. Au XXe siècle, la mécanique quantique a radicalement changé la façon de penser le monde physique. En plein renouveau, la physique quantique permet aujourd'hui d’entrevoir de nouvelles applications inattendues. Tour d’horizon de cette « seconde révolution quantique » avec Laurent Sanchez-Palencia, directeur de recherche au Centre de physique théorique (CPHT*) et directeur adjoint du centre Quantum-Saclay.
- 09.04.2025 - Hommage à Jean-Louis Basdevant

C’est avec grande tristesse que nous avons dû apprendre que Jean-Louis Basdevant nous a quittés le 8 avril 2025.
24.02.2025 - Hommage à Sylvain David

C'est avec une immense tristesse que le Département de Physique doit faire part du décès de Sylvain David, survenu brutalement dans sa cinquante troisième année. Sylvain David était professeur chargé de cours au département depuis 2008. Associé à la chaire "Énergies durables", mise en place dans la même année en partenariat avec EDF, il a créé le cours "Réacteurs nucléaires" au sein du PA "Énergies du XXI siècle" de la troisième année du cycle polytechnicien. Depuis il l'a enseigné d'une main de maître, avec un succès toujours grandissant, faisant de ce cours un des plus plébiscités du département en troisième année. En hiver 2024/2025 l'effectif était de plus de 60 inscrits.
Sylvain David a commencé son parcours académique à l'Université Joseph Fourier de Grenoble où il a passé sa thèse en 1999. Après un interlude au CERN, il a intégré le CNRS en 2003. Dernièrement il était Directeur de recherche affecté au JCLAB / Orsay, et chargé de mission auprès de l'IN2P3 pour l’énergie. Il était spécialiste internationalement reconnu dans le domaine des filières nucléaires et des cycles du combustible. Il a mis ses compétences volontairement au service du débat public autour du nucléaire, et il a animé les discussions avec des non-spécialistes quand on le lui a demandé.
Pour l'enseignement à l’École, Sylvain David laisse un grand vide derrière lui. Nous nous associons de plein cœur à sa famille et à ses proches, dans le deuil d'un collègue de qualités exceptionnelles, hautement apprécié par ses collègues et par ses élèves.
06.12.2024 - Deux scientifiques de l'X honorés par la médaille de cristal du CNRS
Aline Vernier (LOA) et Loïc Gouarin (CMAP) vont recevoir la médaille de cristal du CNRS 2024. Elle récompense des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui font preuve de créativité, de maîtrise technique et de sens de l’innovation.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
28.11.2024 - Students in “Laboratory Research Project” published in Optics Letters
Akira Barros (Bachelor) and Aditya Swaminathan (Bachelor) participated in February-June 2024 in a research project at the Physics Department, Ecole Polytechnique - « Projet de Recherche en Laboratoire » - devoted to magneto-plasmonics in metal-ferromagnet nanostructures, together with Pavel Varlamov (PhD-thesis at Ecole Polytechnique, defended in November 2024), and under the direction of Vasily Temnov (LSI, Ecole Polytechnique).
This work resulted in the prediction of the new resonance in the (magneto-)plasmonic Otto configuration, a study published in a prestigious journal Optics Letters:
The experimental part of this work was co-funded though the Physics Department at Ecole Polytechnique.
07.10.2024 - A new magnetospheric landscape revealed by BepiColombo/Mio, published in Nature Communications Physics!

In June 2023, the Euro-Japanese spacecraft BepiColombo completed its third flyby of Mercury, passing within 235 km of the surface. A research team, led by Lina Hadid, a researcher at the Plasma Physics Laboratory, analyzed the data collected by the ion mass spectrometer (MSA, PI: Lina Hadid, France) and other ion (MIA) and electron (MEA) analyzers, revealing major discoveries about Mercury's magnetosphere.
For the first time, the presence of trapped energetic protons was observed near the planet at near equatorial latitudes, suggesting the presence of a ring current around Mercury (similar to the Earth's environment). Energetic electrons were also detected, along with cold planetary ions (O+ and Na+).
These observations made during cruise phase, open new perspectives on the dynamics of the planetary ions within the magnetosphere of Mercury and provide a tantalizing glimpse of the new discoveries that are expected from the Mercury Plasmas Particle Experiment instruments after orbit insertion in November 2026.
More information can be found in the article published in Nature Communications Physics:
Mercury’s plasma environment after BepiColombo’s third flyby
Press releases
04.10.2025 - Fête de la science
Thème : “Intelligence(s)”
L’École polytechnique a célébré la Fête de la science 2025 sous le signe de l’intelligence sous toutes ses formes : humaine, artificielle et collective. Plus de 2000 visiteurs ont découvert la recherche en physique et en sciences du numérique à travers des visites de laboratoires, démonstrations, conférences et expositions.
Organisé avec le CNRS, Inria et Télécom SudParis, l’événement a mis en lumière l’ingéniosité et la curiosité scientifique qui animent la communauté de l’X.
Pour plus d'infos sur l'évènement, cliquez ici
Crédit photo Jérémy Barande



03.09.2025 - Hommage à Mark Oliver Görbig
C'est avec profonde tristesse que nous devons vous faire part du décès de notre cher collègue Mark Oliver Görbig, survenu le mardi 2 septembre dernier, suite à un arrêt cardiaque.
Mark Oliver Görbig, né à Hambourg en 1974, est venu en France déjà comme étudiant dans le cadre d'un programme d'échange entre la Fondation Universitaire Allemande et l'ENS Ulm. Après ses études, il a effectué sa thèse en cotutelle entre l'Université de Fribourg/Suisse et le Laboratoire de Physique des Solides (LPS) à Orsay. Ses travaux ont porté sur l'effet Hall fractionnaire. Recruté au CNRS en 2005 où il fut promu directeur de recherche en 2017, il est resté fidèle au LPS. Il y a développé un programme de recherche ambitieux autour du graphène et des matériaux topologiques, tout en poursuivant ses travaux sur l'effet Hall quantique.
Mark a rejoint le Département de Physique de l'Ecole polytechnique comme professeur chargé de cours en 2012. Il a enseigné des petites classes en mécanique quantique, en physique statistique et en mécanique des solides, et plus tard aussi un cours magistral en troisième année, portant sur la physique mésoscopique et la matière topologique. Il était excellent pédagogue, fortement plébiscité et hautement apprécié par ses élèves, que ce soit sur le plan scientifique ou personnel.
Sa disparition brutale est un choc terrible pour ceux qui l'ont connu. Nos pensées vont à sa conjointe, à ses enfants et à ses proches. Il laisse un vide derrière lui parmi ses collègues au LPS et à l'Ecole polytechnique. Nous rendons hommage à un collègue dynamique et sympathique, toujours prêt à aider, à un chercheur prestigieux et à un grand pédagogue. Il restera présent dans nos mémoires.
Je soutiens l'X