Signature scientifique historique de l’École polytechnique, les mathématiques sont au cœur de nombreux enjeux stratégiques et technologiques contemporains. Afin de renforcer son rayonnement international dans ce domaine et de favoriser les échanges entre disciplines, l’X annonce aujourd’hui la création d’un Institut de Mathématiques et des Sciences Fondamentales, qui accueillera un ambitieux programme de recherche et de collaborations scientifiques. Son futur bâtiment, implanté au cœur du campus de Palaiseau à horizon 2030, sera financé grâce à un mécénat exceptionnel de 50 M€ de Bernard Arnault (X69).
Chargée de recherche CNRS au Laboratoire de physique des plasmas (LPP*), Lina Hadid est spécialiste des plasmas spatiaux et en particulier de l’interaction du vent solaire dans le système solaire. Rencontre avec une chercheuse passionnée, impliquée dans de nombreuses missions d’exploration spatiale qui vient de recevoir le prix "Jeune Chercheur" de la Société française d’astronomie et d’astrophysique.
Neuf start-up incubées au sein d’X-Up, l’incubateur de l’X, étaient présentes au Salon VivaTech 2026 qui fêtait cette année son dixième anniversaire. Des élèves polytechniciens en stage au sein du groupe Orange ont aussi participé à une table-ronde avec Chrystelle Heydemann (X94), la directrice générale de l’opérateur de télécommunications et de services numériques, sur le thème de la souveraineté numérique.
Sergio Rajsbaum, chercheur à l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) et au CNRS, a passé sept mois à l’École polytechnique en tant que professeur invité Gaspard Monge. Son séjour lui a permis ainsi qu’à Éric Goubault de continuer à développer un nouvel axe de recherche, centré sur les liens entre la logique épistémique et le calcul distribué. Suscitant un vif intérêt à l'échelle internationale, ce thème a fait également l’objet d'un atelier international que les deux chercheurs ont organisé du 15 au 17 juin 2026.
Une équipe de trois étudiants en Master of Science & Technology de l'École polytechnique est lauréate de l'EuroTeQaThon 2026. Cette compétition phare internationale de l'université européenne EuroTeQ s'est déroulée du 13 au 15 juin 2026 à l'Université Technique du Danemark (DTU). Cette première place à l'EuroTeQaThon constitue une première pour l'X depuis la création de cette compétition.
Elisabeth Maria Niel, Simone Kotthaus, Chloé Techens et Clément Bonet ont reçu un financement de la Fondation de l'École polytechnique. Ces Launching Packages vont leur permettre de monter une équipe de recherche au sein des laboratoires de l'École.
Le laboratoire de biologie structurale de la cellule (BIOC*), en collaboration avec l’Ifremer à Brest, le CBI à Toulouse et l’Institut Pasteur, a identifié, chez les archées, une molécule capable de mettre sur pause une machinerie cellulaire indispensable aux cellules, le ribosome. Ce « facteur d’hibernation » se fixe au ribosome lorsque les conditions extérieures ne sont pas favorables.
Philippe Hazet, responsable de l’incubateur de l’École polytechnique X-UP, présente les enjeux de notre participation à l’édition 2026 du salon Viva Technology. Ce grand rendez-vous mondial de l’innovation et des nouvelles technologies se déroulera du 17 au 20 juin, à la Porte de Versailles, à Paris.
Nadir Soucha, doctorant en troisième année de thèse en sciences de gestion entre le Laboratoire interdisciplinaire de l’École polytechnique (LINX*) et l’équipementier automobile Valeo, effectue notamment une approche comparative sur les émissions d’une production industrielle en France et en Inde.
Arnaud Prost (X2012) devrait effectuer sa première mission spatiale à bord de la première station commerciale, Haven-1, de la start-up américaine Vast, pour un vol d’essai. Arnaud Prost sera ainsi le onzième Français et le troisième polytechnicien à avoir volé dans l’espace.
En créant la start-up Jane, en 2023, Simon Heurtebise et Nathan Bouldoires ont voulu prendre part à une initiative de plus en plus importante : l’autoconsommation collective. Avec leur logiciel, ils facilitent la gestion de ces projets complexes administrativement et contribuent ainsi à la transition écologique en s’appuyant sur le partage d’énergies renouvelables, notamment le solaire. En 2024-2025, ils bénéficient de l’appui de l’incubateur de l’École polytechnique, X-UP, qui leur permet de concrétiser leur idée. Ce soutien montre l’importance pour l’X d’accompagner des projets qui font sens et sont bénéfiques à la société.
Micah Goldblum, professeur assistant en génie électrique de l’Université Columbia de New York, a passé quatre semaines en mai à l’X en tant que professeur invité du programme Alliance. Son séjour au Centre de mathématiques appliquées (CMAP) lui a permis ainsi qu’à El Mahdi El Mhamdi, professeur de l’École polytechnique, de faire progresser plusieurs projets de collaboration scientifique internationale, auxquels les deux chercheurs associent également des doctorants des deux institutions.