Liste des actualités

Filtrer par :
Réinitialiser
International, Entrepreneuriat
23.06.26
EuroTeQaThon 2026 : L’X remporte la compétition étudiante européenne
Une équipe de trois étudiants en Master of Science & Technology de l'École polytechnique est lauréate de l'EuroTeQaThon 2026. Cette compétition phare internationale de l'université européenne EuroTeQ s'est déroulée du 13 au 15 juin 2026 à l'Université Technique du Danemark (DTU). Cette première place à l'EuroTeQaThon constitue une première pour l'X depuis la création de cette compétition.
Recherche
16.06.26
Quatre jeunes scientifiques lancent leur projet de recherche à l'X
Elisabeth Maria Niel, Simone Kotthaus, Chloé Techens et Clément Bonet ont reçu un financement de la Fondation de l'École polytechnique. Ces Launching Packages vont leur permettre de monter une équipe de recherche au sein des laboratoires de l'École.
Recherche
11.06.26
Comment les ribosomes des archées « hibernent »
Le laboratoire de biologie structurale de la cellule (BIOC*), en collaboration avec l’Ifremer à Brest, le CBI à Toulouse et l’Institut Pasteur, a identifié, chez les archées, une molécule capable de mettre sur pause une machinerie cellulaire indispensable aux cellules, le ribosome. Ce « facteur d’hibernation » se fixe au ribosome lorsque les conditions extérieures ne sont pas favorables.
Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation
09.06.26
L’X à VivaTech : attirer les talents et s’imposer comme un acteur de l’innovation à l’international
Philippe Hazet, responsable de l’incubateur de l’École polytechnique X-UP, présente les enjeux de notre participation à l’édition 2026 du salon Viva Technology. Ce grand rendez-vous mondial de l’innovation et des nouvelles technologies se déroulera du 17 au 20 juin, à la Porte de Versailles, à Paris.
Recherche
04.06.26
Une thèse sur un exemple de décarbonation industrielle en Inde
Nadir Soucha, doctorant en troisième année de thèse en sciences de gestion entre le Laboratoire interdisciplinaire de l’École polytechnique (LINX*) et l’équipementier automobile Valeo, effectue notamment une approche comparative sur les émissions d’une production industrielle en France et en Inde.
Entrepreneuriat, Innovation, Soutenabilité
01.06.26
Avec Jane, l’École polytechnique soutient des projets sociétaux et solidaires dans l’énergie verte
En créant la start-up Jane, en 2023, Simon Heurtebise et Nathan Bouldoires ont voulu prendre part à une initiative de plus en plus importante : l’autoconsommation collective. Avec leur logiciel, ils facilitent la gestion de ces projets complexes administrativement et contribuent ainsi à la transition écologique en s’appuyant sur le partage d’énergies renouvelables, notamment le solaire. En 2024-2025, ils bénéficient de l’appui de l’incubateur de l’École polytechnique, X-UP, qui leur permet de concrétiser leur idée. Ce soutien montre l’importance pour l’X d’accompagner des projets qui font sens et sont bénéfiques à la société.
International, Recherche
27.05.26
Collaboration internationale en IA avec un professeur invité de Columbia University
Micah Goldblum, professeur assistant en génie électrique de l’Université Columbia de New York, a passé quatre semaines en mai à l’X en tant que professeur invité du programme Alliance. Son séjour au Centre de mathématiques appliquées (CMAP) lui a permis ainsi qu’à El Mahdi El Mhamdi, professeur de l’École polytechnique, de faire progresser plusieurs projets de collaboration scientifique internationale, auxquels les deux chercheurs associent également des doctorants des deux institutions.
Éducation
27.05.26
Un nouveau cours obligatoire sur l’IA pour les élèves ingénieurs polytechniciens
L’École polytechnique enrichit son offre de formation sur l’intelligence artificielle avec un nouveau cours d'IA obligatoire pour l'ensemble de ses élèves de deuxième année du cycle ingénieur polytechnicien. Lancé à la rentrée de septembre 2026, ce nouveau cours vise à garantir que chaque futur diplômé du cycle ingénieur polytechnicien dispose des compétences indispensables pour comprendre, mobiliser et questionner une technologie qui redéfinit déjà les frontières du savoir.
International
22.05.26
University Fair 2026 : Une multitude de parcours internationaux possibles
L’École polytechnique a réuni les représentants de plus de 40 universités internationales et françaises ainsi que des corps d’État lors de l’University Fair le 13 mai 2026. Ce salon d’orientation offre aux étudiants l’opportunité de découvrir une multitude d’options de parcours, d’identifier celles qui leur correspondent et d’affiner leurs choix.
Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation, Soutenabilité
19.05.26
La greenTech à l'épreuve du réel : moins de hype, plus de hardware | Incubateur X-UP, École polytechnique
Il y a quelque chose de paradoxal dans le moment que traversent les technologies vertes. Les chiffres d'investissement reculent. Le nombre de nouvelles startups greenTech, après avoir frôlé des records, s'est stabilisé. Et pourtant, dans les laboratoires, les ateliers de prototypage et les incubateurs deepTech, l'effervecence est là. Peut-être même plus intense que jamais. La greenTech ne s'essouffle pas, elle mue.
Campus
14.05.26
«Architecture et Vie de Campus», une expo photos à l’X avant un important programme de rénovation
Une exposition de photographies « Architecture et Vie de Campus » regroupant des clichés d’étudiant, d’enseignants-chercheurs et de personnel de l’X sur les bâtiments et lieux emblématiques de leur quotidien se tient du 5 au 22 mai dans le bâtiment central de l’École avant le lancement d’un vaste programme de rénovation prévu jusqu’en 2029.
Recherche
12.05.26
Margherita Castellano, des bulles et des maths
Rencontre avec Margherita Castellano, doctorante au Centre de mathématiques appliquées (CMAP), qualifiée pour la finale nationale du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes *». Elle cherche à mieux comprendre le rôle joué par des petites molécules appelées surfactants lors l’interaction de deux fluides qui ne se mélangent pas, comme dans le cas de l’air et de l’eau pour les bulles de savon.