Poursuivant son action contre les biais et stéréotypes de genre, l’École polytechnique s’est associée aux Ecole Normales Supérieures et aux Ecoles du concours Centrale-Supélec pour déployer une formation commune aux biais et stéréotypes de genre à destination des membres des jurys des concours d’accès. L’engagement collectif de ces Grandes Écoles françaises marque une nouvelle étape vers une évaluation plus équitable et exempte de discrimination implicite.
Emmanuel Candès (X1990) est co-lauréat du prestigieux Prix Shaw des sciences mathématiques 2026. Les Prix Shaw parfois qualifiés de « Prix Nobel asiatiques », distinguent des scientifiques dans trois domaines : l’astronomie, les sciences biologiques et médicales et les mathématiques.
Micah Goldblum, professeur assistant en génie électrique de l’Université Columbia de New York, a passé quatre semaines en mai à l’X en tant que professeur invité du programme Alliance. Son séjour au Centre de mathématiques appliquées (CMAP) lui a permis ainsi qu’à El Mahdi El Mhamdi, professeur de l’École polytechnique, de faire progresser plusieurs projets de collaboration scientifique internationale, auxquels les deux chercheurs associent également des doctorants des deux institutions.
L'incubateur X-UP organise, en partenariat avec la French Tech central et la French Tech Paris - Saclay, des Ecosystem Days à thème et ouverts à tous les entrepreneurs et porteurs de projets dans l'innovation technologique. Le 11 juin est consacré au financement non dilutif. Venez nombreux rencontrer leurs experts, mettre concrètement en perspective votre activité, votre projet et échanger avec l'équipe X-UP.
Abdoulaye Ndiaye (X2010) est lauréat de la première édition du Africa NextGen Economist Prize, remis le 15 mai 2026, à Kigali, en marge de l’Africa CEO Forum. Le prix créé par les médias Jeune Afrique et The Africa Report en partenariat avec la Banque Africaine de Développement, distingue le meilleur jeune économiste africain de moins de 40 ans.
Une exposition de photographies « Architecture et Vie de Campus » regroupant des clichés d’étudiant, d’enseignants-chercheurs et de personnel de l’X sur les bâtiments et lieux emblématiques de leur quotidien se tient du 5 au 22 mai dans le bâtiment central de l’École avant le lancement d’un vaste programme de rénovation prévu jusqu’en 2029.
Au cours de conférences consacrées aux travaux de chercheuses et à leur parcours, l’École polytechnique a voulu démontrer par l’exemple que les femmes avaient toute leur place en science encourageant ainsi la mixité au sein des laboratoires et des centres de recherche. Soutenu par la Fondation de l’X, cet événement a réuni des scientifiques de renom en astrophysique, intelligence artificielle, bioingénierie, biologie, mathématiques et physique des plasmas.
Avec plus de 230 start-up accompagnées en l’espace de dix ans, l'École polytechnique et son incubateur X-UP contribuent à la dynamique de l’entrepreneuriat européen. Les centres de recherche interdisciplinaires, l’offre d’accompagnement, l’espace de prototypage X-FAB ou encore la présence d’entrepreneurs en pépinière d’entreprise font du Centre d'Entrepreneuriat et d'Innovation de Polytechnique un lieu unique, propice à la créativité. Les porteurs de projets, qu’ils soient étudiants ou chercheurs de l’X, d’autres établissements de l'Institut polytechnique de Paris, ou qu’ils viennent de plus loin, y trouveront le lieu idéal pour donner vie à leurs idées.
Hong Wang (X2010), mathématicienne et universitaire chinoise, spécialiste en analyse harmonique vient de recevoir deux nouveaux prix mathématiques internationaux prestigieux : le Clay Research Award et le New Horizons in Mathematics Prize. Hong Wang s'est notamment distinguée en annonçant une preuve de la conjecture de Kakeya en dimension trois, un problème ouvert depuis plus d’un siècle, à l’interface entre l'analyse et la géométrie.
L’École polytechnique, en partenariat avec la société Campus AI, annonce la création d’une Chaire de mécénat, également soutenue par la Fondation de l’X, consacrée à l’intelligence artificielle, à la souveraineté numérique et à la performance industrielle. Conclu pour une durée de cinq ans, ce partenariat a pour objectif de soutenir une recherche de pointe, de promouvoir la formation et l’inclusion, et de renforcer les liens entre le monde académique et les acteurs industriels.
L'incubateur X-UP de l’École polytechnique recherche ses nouveaux talents pour son offre d’accompagnement X-UP CREATE pour start-up innovantes deeptech en phase d'amorçage.
Organisé en France en amont du sommet du G7 2026, le sommet présidentiel U7+ 2026 a été accueilli par l’École polytechnique, Sciences Po et l’Université Paris-Cité les 14 et 15 avril 2026 à Paris, et a réuni 37 présidents d’université du monde entier. Une délégation des présidents d’université U7+, emmenée par Laura Chaubard, Présidente et Directrice générale de l’École polytechnique, a été invitée à rencontrer le président de la République Emmanuel Macron à l’Élysée, et lui a remis les recommandations de l’alliance U7+ à l’intention des dirigeants du G7.