• Accueil
  • Actualités
  • L’X Au Salon VivaTech 2026, Placé Sous Le Signe de L’IA et de La Souveraineté Numérique

L’X au Salon VivaTech 2026, placé sous le signe de l’IA et de la souveraineté numérique

Neuf start-up incubées au sein d’X-Up, l’incubateur de l’X, étaient présentes au Salon VivaTech 2026 qui fêtait cette année son dixième anniversaire. Des élèves polytechniciens en stage au sein du groupe Orange ont aussi participé à une table-ronde avec Chrystelle Heydemann (X94), la directrice générale de l’opérateur de télécommunications et de services numériques, sur le thème de la souveraineté numérique.
25 juin. 2026
Entrepreneuriat, Innovation

L’École polytechnique était à nouveau présente sur le Salon VivaTech, le plus grand salon européen de l’innovation technologiques et de l’entrepreneuriat, dont l’édition 2026 correspondant à son dixième anniversaire. 

Pour cette occasion, les organisateurs de l’événement avaient vu les choses en grand et le succès a été au rendez-vous avec plus de 200 000 visiteurs, un record. 

Cette dixième édition, qui s’est déroulée du 17 au 20 juin à Paris, Porte de Versailles, a réuni plus de 450 exposants et 15 000 start-up provenant de 165 pays avec 1500 démonstrations technologiques sur 70 000 m2 de surfaces d’exposition, 40 de plus que l’année précédente. 

Neuf start-up incubées à l’X sur le stand IP Paris 

Placée sous le signe de l'intelligence artificielle et la souveraineté numérique, ce salon VivaTech 2026 a aussi fait la part belle aux humanoïdes, les robots dopés à l’IA. 

L’École polytechnique était présente sous l’égide d’IP Paris avec les cinq autres établissements fondateurs de cet institut et leur incubateur. 

Au total, 25 start-up, dont 9 incubées au sein de l’incubateur X-UP de l’École polytechnique (Tinental, Lprint, Radiant, VAir, Loulou Academy, Osborne Systems, Hedi, Green-Graph et MyBubbleHealth), ont été accueillies sur le stand d’IP Paris.

« Être tous présents à cet événement au sein d’un même stand permet notamment de gagner en visibilité et de montrer l’étendue de notre expertise dans les nouvelles technologies. Chaque incubateur a ses spécificités, ce qui attire plus de visiteurs, qui seront peut-être de futurs entrepreneurs ou investisseurs », a souligné Philippe Hazet, responsable de l’incubateur de l’École polytechnique X-UP

« Les secteurs d’activité de ces start-up correspondent pleinement aux quatre grandes thématiques de VivaTech : intelligence artificielle/technologies de rupture, greentech/énergie mobilité, santé/longévité, et industrie créative », a-t-il ajouté. 

Table ronde Élèves-polytechniciens – DG d’Orange 

Trois élèves ingénieurs polytechniciens, actuellement en stage au sein du groupe Orange – Mathilde Garet, Gokdeniz Karadeniz et Etienne Thauvin – ont participé à une table ronde avec Chrystelle Heydemann (X94), directrice générale de l’opérateur de télécommunications et de services numériques, intitulée : « AI, sovereignty and talent : shaping tomorrow’s trust » (« IA, souveraineté et talents : façonner la confiance de demain »). 

L’École polytechnique et Orange ont signé en novembre 2025 un partenariat stratégique pour renforcer la recherche, l’innovation et la formation dans l’intelligence artificielle et la cybersécurité. 

Ce partenariat porte sur la création d’une Chaire académique de recherche soutenue par le mécénat d’Orange et consacrée à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité. Il inclut le développement d’un centre d’excellence commun X-Orange rassemblant chercheurs, doctorants et ingénieurs des deux organisations autour de projets de recherche appliquée. Il comprend un soutien aux formations d’excellence avec notamment l’accueil d’étudiants en stage et de doctorants dans le cadre de leur thèse à Polytechnique. Il prévoit de poursuivre l’engagement commun de l’X et d’Orange en faveur de la diversité, de la parité et de l’égalité des chances avec des actions de sensibilisation et de promotion.

Retour