égalité des chances
Rattaché à la Direction de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de l'École polytechnique, le Pôle Égalité des Chances est le service dédié au déploiement de la stratégie égalité des chances de l'École.
Nos missions
- Répondre aux enjeux sociétaux et contribuer à la politique nationale d’égalité des chances ;
- Promouvoir une culture scientifique sur l'ensemble du territoire ;
- Lutter contre l’autocensure et le manque d’information concernant les filières scientifiques ;
- Soutenir des élèves de milieux modestes à atteindre leur plein potentiel en sciences ;
- Accompagner des jeunes talents de tous horizons vers les écoles d’ingénieurs ; dont l’École polytechnique ;
- Parvenir à une plus grande diversité au sein de l’École polytechnique.
- Au collège
- Au lycée
- En filière scientifique post-bac
- Après l'intégration en école d'ingénieurs
L'engagement de l'École polytechnique en faveur de l'égalité des chances en quelques chiffres :
11 programmes
28 819 collégiens et lycéens informés sur les filières scientifiques (interventions dans les établissements, événements de sensibilisation sur le campus)
- 1 500 élèves accompagnés par des programmes de tutorat en sciences (cordées de la réussite, tutorat en présentiel et en ligne, camps scientifiques, stages en CPGE)
- 1 700 élèves aidés par du soutien scolaire et de la consolidation des acquis scientifiques
- 490 étudiants de l'École polytechnique mobilisés pour des actions en faveur de l'égalité des chances
Informer et inspirer
- Au sein des établissements scolaires
Opération Monge : présentation des filières scientifiques dans les lycées de France ;
- Sur le campus
Journées "Femmes et Sciences" : rencontre entre collégiennes, lycéennes, étudiantes et professionnelles du domaine scientifique ;
Défi RocketriX : compétition de fusées à eau et découverte du spatial ;
Journées "Entretiens de l'Excellence" : rencontre entre collégiens, lycéens et professionnels autour de l'orientation ;
Journées X-Campus : découverte du campus de l'École polytechnique pour collégiens et lycéens ;
Accompagner vers l'excellence
- Au sein des collèges et lycées
Cordées de la réussite :
Cordée "X-Tutorat IDF" : accompagnement de lycéens au sein de 20 établissements scolaires en Ile-de-France ;
Cordée "IP Paris Tutorat Essonne" : accompagnement de collégiens et lycéens au sein de 11 établissements scolaires en Essonne ;
Cordée "X-Tutorat Bas-Rhin" : accompagnement de collégiens et lycéens au sein de 4 établissements scolaires du Bas-Rhin ;
Cordée "X-Tutorat Martinique" : accompagnement de lycéens au sein de 2 établissements scolaires en Martinique.
- Sur le campus de l'École polytechnique
X-Science Camps : stages d'enrichissement scientifique en immersion sur le campus pour lycéens ;
Stages "coup de boost" en CPGE : stages d'accompagnement en début de classe préparatoire scientifique ;
- En ligne
Tutorat en ligne #GENIUS : accompagnement en ligne pour des lycéens par des étudiants de Grandes Écoles d'ingénieurs ;
Programme d'enrichissement scientifique Henri Poincaré : cours de haut niveau pour des lycéens, par des enseignants-chercheurs de l'École polytechnique.
Suivez le Pôle Égalité des Chances de l'École polytechnique sur LinkedIn
Je soutiens l'X